Révolution: L’avenir du Zouglou de la Côte d’Ivoire

De gauche à droite, SaÏ Saï, Zokora, Prométhé, Isso

Le Zouglou, ce genre musical qui trouve sa base dans l’alloukou du peuple Bhété et l’ambiance facile des quartiers populaires, devrait bientôt connaître une belle secousse.

Typiquement ivoirien, il a réussit depuis 1990 à se distinguer dans le paysage musical du pays. Mais à l’international, seule le Groupe Magic System fait figure d’ambassadeur le plus représentatif. Une représentativité limitée donc qui n’est pourtant pas le fait d’une absence de ressources locales et talentueuses… Le groupe Révolution, issu de la dernière génération de Zougloumen en est la preuve et compte bien prendre ses responsabilité en 2018.

Une bonne dose d’énergie pour la révolution du Zouglou !

Biographie du groupe

Zokora, Saï Saï, Prométhé, et Isso se rencontrent. Certains sur les bancs de l’école, d’autres dans un salon de coiffure ou « au quartier ». Le hasard fait bien les choses. Et puisqu’il n’existe pas, ce hasard réunit quatre amis qui forment aujourd’hui l’un des groupes les plus représentatifs du Zouglou, un genre musical typiquement ivoirien.

Le groupe se fait appeler « Révolution ». Le nom cristallise la vision : Donner un nouveau souffle au Zouglou. Les choses s’enchaînent à force de passion et de talent.

En 2010, ils sortent leur premier album « réveil ». C’est un premier pas timide ou prudent qui ne dissimule pourtant pas le potentiel. Il leur permet de se positionner dans le paysage du showbiz en Côte d’Ivoire. Le maxi single « Preuve par trois » sortie en 2012, et le deuxième album « overdose » sorti en 2015 assoient la notoriété du groupe ivoirien avec en bonus une distinction aux Oscars de la musique. Ils sont sacrés Meilleurs artistes Zouglou.

Poursuivez la lecture de cet article en cliquant sur le lien suivant : Révolution: L’avenir du Zouglou de la Côte d’Ivoire

Partenaire

Abidjan, Côte d’Ivoire
Culturiche est un webzine qui décrit l'actualité culturelle et artistique de l'Afrique. Critique, ouvert, et fun; Culturiche veut rendre le domaine des Arts et de la Culture accessible à tous à travers un agenda, un web TV, et une rédaction avisée.