Osengwa, la plateforme qui propulse la créativité du continent

PARTAGER
©Siaka Soppo Traoré

Osengwa est un mot du dialecte des Itsekiri, une ethnie du sud du Nigéria, qui signifie « Beauté ». Ce terme a inspiré la création de la plateforme Osengwa.com, une vitrine pour la beauté africaine sur internet. Présentation du plus grand musée virtuel de l’Afrique, qui fait la promotion de la créativité du continent.

Internet est un moyen formidable pour renforcer la visibilité. Cet outil permet à tout un chacun de communiquer sa passion, ses émotions et sa culture. Née au Nigéria, la plateforme Osengwa invite à la découverte de la beauté du continent à travers ses créateurs.

 

La description de Osengwa sur leur compte instagram se veut claire : «A neo African Encounter», une rencontre néo-africaine. Il s’agit pour cette vitrine de mettre en exergue l’identité africaine avec une touche moderne.

Le concept est innovateur, car il permet de comprendre que la mode africaine ne se limite pas seulement aux empreintes de cire ou de tissus locaux. Aujourd’hui, beaucoup de designers africains mettent leur talent au service de la créativité. Ils font usage par exemple d’un savant mélange de la tenue traditionnelle avec des coupes modernes.

C’est ainsi que l’on découvre sur Osengwa des créations dans le domaine de la peinture, de la mode, du design ou de la musique. Les initiateurs de la plateforme refusent de mettre en premier plan uniquement des artistes déjà établies et reconnues. Ils offrent aux artistes prometteurs un espace de promotion qui leur permet de prospérer.

Sisiano, I.am Isigo, Kamokini ou encore Siaka Traoré sont des exemples d’artistes mis de l’avant par Osengwa pour leur talent et leur touche qui marient à la perfection le traditionnel et le moderne.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout et intérieur

Aujourd’hui, Osengwa génère une demande qui permet de soutenir financièrement les jeunes artistes africains. L’innovation, l’originalité et la qualité sont les critères recherchés pour la sélection des œuvres qui se retrouvent sur cette plateforme.