Africa now: Mode, design, lifestyle en Afrique du Sud

Mode
Le label Ashanti Design travaille avec des artisans du Kenya, de Madagascar, du Malawi et de l'île Maurice en préservant leurs techniques traditionnelles. © Ashanti Design

Une quarantaine de marques sud-africaines, parmi les plus créatives, ont pris leur quartier d’été depuis ce week-end au BHV Marais, propriété du groupe Galeries Lafayette. Cette seconde manifestation dédiée à l’effervescence culturelle africaine prend la suite du programme ambitieux intitulé Africa Now, qui se termine le 25 juin prochain, avec des expositions d’artistes, des pop-up stores et des conférences dans tous les magasins du réseau Galerie Lafayette.

 

Hélas, la part belle réservée à des labels afropolitains et à des collections capsules de griffes occidentales de prêt-à-porter au détriment de marques purement africaines a provoqué l’ire de certains afrodescendants. Le BHV a procédé différemment en s’associant à Mandla Sibeko, codirecteur de la FNB Joburg Art Fair, la Foire d’art contemporain de Johannesburg et à une agence d’événementiel This is Cape Town pour présenter une sélection sud-africaine pointue en mode, décoration et lifestyle jusqu’au 31 juillet prochain. La scène artistique sud-africaine s’affiche également à l’Observatoire, la galerie d’art du BHV Marais situé au 5e étage, qui accueille les coups de cœur de Jean-Philippe Aka, galeriste et consultant d’art. Ce dernier associe également des œuvres d’autres artistes africains comme l’œil de Bamako Malick Sidibé et le sculpteur sénégalais Ndary Lo, récemment décédé.

Lire la suite. Source: Mode, design, lifestyle : une effervescence nommée Afrique du Sud

Article précédentRencontre avec Ablaye Cissoko
Article suivantInvestissements : les start-up françaises débloquent 30 millions d’euros pour le continent