Madagascar : à la croisée de deux mondes

Madagascar, cette île gigantesque qui se dresse fièrement au pied de l’Afrique et dont on oublie parfois qu’elle en fait partie, est d’une majestueuse beauté. Située entre deux continents, elle représente le résultat d’un métissage entre deux mondes diamétralement opposés, mais qui ont su trouver un équilibre et faire ressortir un charme unique.

Il serait injuste de parler de la « grande île » sans parler de son incroyable paysage. Surnommée l’île rouge en raison de la latérite qui couvre une grande partie de son territoire, Madagascar est la 5e plus grande île au monde par sa superficie, et sûrement l’une des seules qui regroupent autant de diversité géologique, ethnique et culturelle.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "madagascar rizières"
Rizières malgaches Ⓒ http://tpe12-schweitzer-paludisme.e-monsite.com

Trait d’union entre l’Afrique et l’Asie, le panorama exceptionnel de Madagascar impressionne et fait rêver. Des hautes terres aux vallées sculptées de rizières, semblables à celles de l’Indonésie et du Viêt-Nam aux plaines étendues à l’ouest de l’île, qui descendent jusqu’au canal du Mozambique, en passant par l’est aux falaises abruptes recouvertes d’orchidées, il n’y a pas un seul recoin de l’île pareil à un autre. Tout n’est qu’originalité et authenticité.

Image associée
Lémuriens, emblème de Madagascar Ⓒ http://www.fanpop.com

Madagascar est une véritable réserve naturelle puisqu’on y retrouve une faune et une flore luxuriantes. Plusieurs espèces animales et végétales mondiales ne se trouvent que sur cette île et font l’objet d’une protection par les autorités administratives compétentes. Sa diversité ne se limite pas seulement aux différentes espèces qu’elle regroupe, mais aussi à sa forte présence d’étrangers qui, au fil des siècles, se sont implantés pour devenir de véritables Malgaches.

Île métisse, Madagascar est un mélange coloré sur tous les plans et une terre où il serait presque possible de réaliser un tour du monde juste en la parcourant.