Jerusalema meilleure chanson Africaine

Jerusalema
Jerusalema

Jerusalema connait un incroyable succès grâce à sa rythmique qui fait danser le monde entier durant cette période pandémique. Ce succès a valu à Jerusalema la place de meilleure chanson Africaine. La chanson de Master KG, un titre est devenu un hit mondial en 2020. Jerusalema a été distingué aux MTV Europe Awards (EMA) comme meilleur morceau africain.

La chanson joyeuse du DJ sud-africain Master kg est inspirée du gospel. Elle est conçue comme une sorte de prière positive, est interprétée en zoulou par la chanteuse Nomcebo Zikode.

« Jerusalema » est à la base un morceau concocté dans un cadre purement religieux, avec des paroles écrites en zoulou. Il n’était pas destiné à faire le tour du monde mais à être chanté dans les églises d’Afrique du Sud. La chanson se veut un hommage à la ville de Jérusalem, en Israël, «elle est une prière à Dieu», selon son concepteur Master KG, un bit-maker réputé en Afrique australe depuis au moins 5 ans.

Une chanson à succès !!!

En octobre, le single, qui a dépassé les 200 millions de vues sur YouTube a été recherché plus de 5 millions de fois sur Shazam (logiciel de reconnaissance musicale). Jerusalema est la meilleure chanson Africaine et nul ne s’en prive sur tous les continents au point de susciter des challenges autour des pas de danse accompagnant le morceau dans diverses couches sociales.

La pandémie a fait le succès du titre. «Jerusalema est un chant de réconfort, explique Master KG. C’est devenu le tube du covid!» 

Le morceau avait inspiré le « Jerusalema dance challenge ». Pendant des mois des centaines d’anonymes partout dans le monde ont filmé des petits clips où ils dansent sur le morceau avant de les partager sur les réseaux sociaux. Des agents de santé, des policiers, des prêtres, des acteurs, des condamnés, des ministres et même des animaux ont pris part au défi. Ils ont dansé sur la chanson et posté leurs vidéos sur Youtube sous le hashtag #JerusalemaChallenge

Mieux, des célébrités mondiales y ont aussi participé.

Jusqu’au Président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui avait proposé à ses compatriotes d’y participer à l’occasion d’un jour férié en septembre.

Master kg a publié son discours aux MTV Europe Music Awards sur les réseaux sociaux. Remerciant notamment tous les fans qui ont permis de faire de Jerusalema un immense succès. « Je sais maintenant que j’ai l’un des plus gros succès dans le monde », confiait au début du mois Master kg à l’AFP, en marge d’un concert au Malawi. « Mais ça ne change pas qui je suis, comment je regarde le monde, les gens. C’est de la musique ».