Éthiopie : en route vers les hautes terres

PARTAGER
Elephants d'Ethiopie © http://picsdesktop.com

Située sur le toit de l’Afrique entre le tropique du Cancer et l’équateur et traversé par la vallée du Rift, l’Éthiopie est un gigantesque territoire blotti dans la corne de l’Afrique. Campant fièrement sur les terres les plus hautes du continent, le pays, du fait de son passé géologique impressionnant, a hérité de paysages incomparables entre montagnes aux sommets enneigés, volcans, canyons, savanes, déserts et étendues verdoyantes.

Avec un relief très accidenté, variant de 100m en dessous du niveau de la mer à plus 4000m d’altitude, avec près de 26 sommets disséminés sur tout le territoire, l’Éthiopie parait divisée en deux grands ensembles.

 

Les hautes terres couvrent la majeure partie du territoire et comprennent les régions de Wolo, du Godjam et de Gondar au nord, surplombées par la chaîne du Simien et son sommet, le Ras Dashan, qui culmine à 4543m. Au centre trône l’immense plateau du Choa, où se trouve la plus haute capitale d’Afrique, Addis Abeba, qui est bordée au sud par les hautes terres de l’Arsi et coupée du massif du Balé par le fleuve WabeShebelle. Ces plateaux basaltiques sont traversés de nombreux cours d’eau : le Tekélé, le Nil bleu et ses affluents au nord, l’Awash vers l’est et les rivières Baro, Gojeb et Omo à l’ouest et au sud. Également irriguées par une myriade de grands lacs d’altitude le long de la vallée du Rift au sud d’Addis Abeba, des lacs de cratère et par l’immense réservoir que constitue le lac Tana, les hautes terres concentrent l’essentiel des terres fertiles entre 1000 et 2500 mètres, sur lesquelles vivent les populations sédentaires du pays.

Les basses terres périphériques s’étendent autour des hautes terres

La région ouest présente une décroissance graduelle des hauts plateaux, parsemée de terres agricoles, notamment dans la région marécageuse du Gambela.

Résultat de recherche d'images pour "volcan ethiopie"
Le volcan Erta Ale – Danakil © http://80joursvoyages.com

La région est regroupe les plaines arides du désert de Somali et de l’Ogaden, qui s’étendent avec la dépression du Danakil et la chaîne du Harargé, où les sommets culminent à plus de 3000m d’altitude. Ces régions peu accueillantes comptent parmi les plus inhospitalières au monde et sont parsemées de volcans en activité, comme l’Erta Ale ou le Dallol.

Le climat du pays est très varié du fait de ces changements d’altitude, allant d’une chaleur caniculaire dans le triangle Afar, considéré comme l’endroit le plus chaud de la planète, jusqu’aux températures sous 0 sur les hauts plateaux en passant par la savane en bordure des hauts plateaux avec ses pluies et son climat semi-aride.

Résultat de recherche d'images pour "ras dashan"
MontagnesRas Dashen © https://www.nazret.com

L’Éthiopie, c’est aussi une faune une flore qui foisonnent avec presque toutes les espèces animales présentes sur le territoire : flamants roses, rhinocéros, lions, tigres, pachydermes, singes, girafes, crocodiles, serpents, hyènes et autres prédateurs répartis sur quinze parcs nationaux et sanctuaires protégés.

Véritable trophée représentatif de la beauté sauvage africaine, l’Éthiopie, orgueilleuse cité antique à l’histoire fabuleuse et aux légendes mythiques, est un pays à la culture indemne et pure. Seul pays d’Afrique n’ayant pas connu la colonisation, elle a réussi à sauvegarder une diversité culturelle qui la définit, tout en s’ouvrant au monde pour grandir davantage.