#ellessimposent avec « C’est la vie », série tv miroir et militante, pour les femmes, mais pas seulement

Cinéma
C'est la vie, saison 2 bientôt sur TV5monde, les saisons 3 et 4 sont déjà en gestation. DR

Des personnages aux caractères bien trempés, des rires, des larmes, de l’amour, des disputes, des réconciliations, voilà la recette de toute bonne série tv qui se respecte. C’est la vie nous plonge dans la vie d’un centre de santé de Ratanga, quartier imaginaire de Dakar. Sur le ton de la comédie, on y parle aussi bien de mariages forcés, que de sida, ou de violences domestiques … Marguerite Abouet, co-auteure, est l’une des invitées de la Conférence des femmes de la Francophonie organisée par l’OIF à Bucarest (Roumanie) les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2017.

On rit, on pleure, on crie… Chaque soir des millions de télespectateur.rice.s du Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon etc… sont suspendus aux aventures des héros de « C’est la vie », dont la saison 2 sera bientôt diffusée sur TV5monde ainsi que sur la chaine publique sénégalaise.

 

C’est ce qu’on appellait il y a encore quelques années un « soap opera», (roman-savon au Québec ndlr) ou « télénovela » dans la lignée de celles nées sur le continent latino-américain. Le principe est connu : des personnages récurrents, des drames, des bonheurs, et un décor unique … Ici, un centre médical situé dans un quartier populaire imaginaire de la capitale sénégalaise. Que les fans de « Greys anatomy » ne s’y trompent pas. Même si les auteurs du scénario reconnaissent s’en être quelque peu inspirés, ici, on est bien loin de la côte ouest américaine, nous voici plongés en plein cœur de la société africaine, avec ses tabous, ses traditions, mais surtout, et c’est la volonté des scénaristes, des sujets graves traités avec humour sur le ton de la comédie, histoire de faire passer des messages, plus ou moins en douceur.

Lire la suite sur la source : #ellessimposent avec « C’est la vie », série tv miroir et militante, pour les femmes, mais pas seulement