Birthright AFRICA : quand les Afros-Américains renouent avec l’Afrique !

Sur le même principe que Taglit Birthright – une fondation qui offre 10 jours de voyage culturel en Israël à de jeunes personnes de confession juive – Birthright AFRICA a vu le jour. Focus sur cette organisation qui aide les jeunes Afro-Américains à renouer avec leurs origines.

Et pourquoi pas nous ?

Birthright AFRICA est né en 2005 lorsque Walla Elsheikh crée un site internet sur le même principe que la fondation Taglit Birthright. Elle souhaitait que les jeunes Afro-Américains puissent avoir l’opportunité de découvrir l’Afrique autrement qu’à travers le mépris ou l’imaginaire colonial qui y est associé. Cependant, rien de concret n’émanera de ces premières années d’existence. Il faudra attendre qu’Ashley Johnson, séduite par le concept, contacte Walla Elsheikh pour que le projet prenne une toute autre ampleur. Les deux fondatrices voyagent ensemble au Ghana en 2016 et parviennent à financer un voyage culturel pour sept jeunes étudiants Afro-Américains l’année suivante.

Les deux fondatrices de Birthright AFRICA, Walla Elsheikh et Ashley Johnson.

Renouer avec son héritage culturel

Birthright AFRICA cherche à construire une communauté d’organisations qui soient tenues, gérées et dirigées par des personnes afro-descendantes pour permettre aux étudiants d’explorer leurs racines culturelles et d’en apprendre davantage sur les découvertes faites par les personnes afro-descendantes aux Etats-Unis et en Afrique. Le but principal de Birthright AFRICA est de donner aux jeunes l’opportunité de renouer avec leur héritage culturel et d’en faire émerger une fierté – et non de la honte ou du dénigrement. Le choix du Ghana comme destination du premier voyage organisé par l’association n’est pas anodin. En effet, vu comme une des portes de l’Afrique, le pays est chargé d’un passé historique conséquent, notamment concernant l’esclavage, mais également d’une richesse culturelle qui lui est propre.

Poursuivez la lecture de cet article en cliquant sur le lien suivant : Birthright AFRICA : quand les Afros-Américains renouent avec l’Afrique !

[hia_author_boxes roles=”collaborator” include=”10304″ title=”Partenaire”]

Article précédentL’épopée du roi Chaka Zoulou racontée en BD !
Article suivantVoici les finalistes du prix d’Art Henrike Grohs