Bienvenue au pays des Zoulous

PARTAGER
Les Montagnes du Drakensberg Ⓒ http://blog.xoafrica.com

«Toute la planète dans un seul pays!» Il n’y aurait pas meilleure expression pour décrire la mosaïque de paysages qui définissent le panorama de l’Afrique du Sud. Du sommet du Mafadi, situé dans la chaîne du Drakensberg, aux dunes du Kalahari, en passant par les vastes étendues fleuries du Namaqualand et le vignoble méditerranéen du Boland, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Dans cet antre de la biodiversité, nature et culture se mêlent harmonieusement pour offrir au visiteur l’une des plus belles découvertes de l’Afrique.

Située au pied de l’Afrique, et se dressant fièrement telle une gardienne de l’authenticité, l’Afrique du Sud, ce pays aux mille facettes, surprend d’abord par sa taille avant d’émerveiller par la richesse de sa toile de fond. De la province du Limpopo au nord à celle du Cap oriental au sud, tout n’est que vastes plateaux, montagnes, canyons, cascades et cours d’eau. Ici, la nature dicte sa loi et tout est fait pour la préserver et la choyer mieux que nulle part ailleurs sur le continent.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "afrique du sud paysage"
Les gorges du « Blyde River » Canyon en Afrique du Sud Ⓒ http://www.rtl.fr

Au nord, le Kalahari et ses vastes étendues de sable, que les rafales ont transformés en dunes, oueds et lagunes, sont un véritable chef-d’œuvre de la nature. Un peu plus à l’est, un pic rocheux annonce l’immense parc Kruger, qui semble sculpté par un artisan invisible du nord au sud. La végétation de la région est dominée par les bushveld, d’épais buissons épineux, et des terrains boisés.

Dans la cuvette du fleuve Orange, au nord-ouest, on trouve de larges plateaux traversés de cours d’eau. L’érosion a réduit certains plateaux à l’état de kopjes, collines coniques surmontées de roche dure. C’est la région des cultures céréalières et de l’élevage des bovidés.

Au centre, la région du Gauteng, avec le plateau du Haut Veld, est délimitée par un massif montagneux de faible altitude allant du Lesotho jusqu’au Swaziland et bordé par des prairies verdoyantes au sud. Le Drakensberg constitue le plus haut sommet, long de 400 km avec le pic du Mafadi, qui culmine à 3446 m et le mont aux Sources d’une hauteur de 3280 m.

Résultat de recherche d'images pour "afrique du sud paysage"
Vignoble sud-africain Ⓒ https://www.seekandtravel.net

Au sud, côté atlantique, une bande littorale de verdure s’étend le long des côtes, puis laisse place aux plaines semi-arides et rocailleuses de Cederberg. Encore plus au sud, de courtes chaînes de montagnes se suivent avec des sommets dépassant souvent les 2000 m (Swartberg, Langeberg). Ces bandes rocheuses séparent le Grand Karoo du Petit Karoo, qui poursuit son chemin sinueux jusqu’à la région du Cap. La côte indienne est constituée de l’Overberg à partir du cap des Aiguilles, puis de la Garden Route, qui doit son nom à ses nombreux forêts et marécages.

La région côtière au sud-est, où se situe le Kwazulu natal, est la région la plus chaude du pays, et ce tout au long de l’année. Le panorama est constitué de champs de canne à sucre et de collines plantées de rondavels, de pittoresques cabanes traditionnelles rondes avec un toit de chaume.

À l’ouest se trouvent les plateaux du Namaqualand. Leur altitude varie de 1200 à 1800 m, dans un paysage fait de vastes étendues de pierres et de sable.

Cette diversité est à l’origine de nombreux programmes de préservation, notamment pour freiner le phénomène du braconnage, avec de nombreux parcs nationaux sur tout le territoire.

Résultat de recherche d'images pour "afrique du sud requins"
Requins d’Afrique du Sud Ⓒ https://www.spotmydive.com

Le parc national de Hluhluwe Umfolozi, situé dans le Kwazulu natal, détient la plus forte concentration de rhinocéros blancs au monde. L’Afrique du Sud possède l’une des plus riches faunes de la planète. Plus de 200 espèces de mammifères y sont représentées avec les singes samago, les babouins, les chacals, etc. Le pays compte également plusieurs espèces d’invertébrés, dont de rares tortues et des caméléons, en plus d’une centaine d’espèces de serpents, dont le très venimeux black mamba, les grere mamba, les cobras et les boomslang. Quant aux oiseaux, on en compte 850 espèces, dont 725 résidents, les étant des oiseaux migrateurs qui envahissent les côtes l’été.

La faune marine sud-africaine comprend 16% des espèces de poissons dans le monde et comporte aussi de nombreux mammifères marins : phoques, requins-tigres, requins-bouledogue, requins mako, orques, pingouins, baleines et dauphins, notamment sur les côtes de l’Overberg et sur la péninsule du Cap. Les requins sont présents sur toute la côte indienne, tandis que les tortues géantes migrent dans le nord du pays à la saison de la ponte.

Résultat de recherche d'images pour "afrique du sud troupeau springbok"
Troupeau de springboks Ⓒ http://tawanablog.com

Mais la grande curiosité de l’Afrique du Sud, c’est surtout son bush. D’abord les «big five» (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard), comme on surnomme les cinq animaux les plus difficiles à apercevoir et dont la chasse était très populaire durant la période coloniale. Viennent ensuite les animaux qui vivent dans le même habitat : guépard, éléphant, girafe, gnou, zèbre, phacochère, suricate, chacal, koudou, impala.

Mais on ne pourrait découvrir l’Afrique du Sud sans parler du «springbok», l’emblème national du pays. Cette espèce de petite antilope, dont les gigantesques sauts lui ont valu son nom, se retrouve dans les zones sèches du pays, notamment le Karoo.