Bienvenue au pays des éléphants

Éléphants de Côte d'Ivoire © https://wildphilanthropy.com

La Côte d’Ivoire, appelée le pays du cacao, est située sur la côte ouest de l’Afrique. Pays de rencontre pour plusieurs communautés originaires de toute l’Afrique, la Côte d’Ivoire exporte à merveille ses différentes beautés tant culturelles qu’artistiques et gastronomiques. Référence en matière de tourisme, elle réussit à séduire chaque année de plus en plus de personnes transportées par le charme irrésistible de son exotisme. Bienvenue au pays des éléphants.

Le relief de la Côte d’Ivoire est très diversifié. Du nord au sud, on traverse la savane, une forêt équatoriale dense, les plages de sable blanc, les montagnes et les plateaux, sans oublier les fameuses lagunes qui font la popularité du pays et constituent l’une des plus grandes richesses de la Côte d’Ivoire. Ce sont, d’est en ouest : Ehi, Tendo, Aby, Kodouobé, Ouladine, Potou, Adjin, Ono, Aghien, Ébrié, Makey, Tiagba, Brigna et Niouzoumou.

Au nord du pays, la savane est composée de nombreuses variétés d’arbres comme les manguiers, les fromagers, les tecks et les arbres à karité. Au centre, les plantations de cacaotiers et de caféiers imposent leur paysage sur des kilomètres. Au sud enfin, l’odorat est chatouillé par les arbres fruitiers à profusion : ananas et bananes, cocotiers, mais aussi cacao et café. De relief plutôt plat, la Côte d’Ivoire se dresse au niveau de Man, la « Ville aux dix-huit montagnes », avec le mont Tonkui qui culmine à1 300 m.

Résultat de recherche d'images pour "cote d'ivoire plage"
Plage de Cocody, quartier ivoirien © http://ptutoy.over-blog.net

La beauté de la Côte d’Ivoire c’est sans nul doute sa faune avec la présence d’une multitude d’espèces animales. Le plus emblématique d’entre eux est bien évidemment l’éléphant, dont les défenses en ivoire ont longtemps été source de conflits importants, avant d’être protégées contre les braconniers. Sa population ayant été fortement réduite du fait de son intense chasse, des réserves naturelles et autres parcs ont été implantés afin de sauvegarder les espèces. D’autres mammifères comme l’hippopotame, le sanglier géant, l’antilope, les buffles, les singes, les rongeurs, les pangolins, les lions, les panthères sont aussi présents dans le pays… Dans la zone plus humide du sud, de nombreuses espèces de chimpanzés et de singes sont représentées.

Mais les attraits de la Côte d’Ivoire, malgré la beauté de ses lagunes et de ses parcs, ne résident pas en ses paysages, mais plutôt en l’« Ivorian way of life », ce charme particulier des Ivoiriens à croquer la vie à belle dent et à transmettre leur énergie débordante aux étrangers.

1 COMMENTAIRE