Avoir une belle peau naturellement

Astuce de beauté
Crédit photo: Queen Cy'

Une peau douce, belle et éclatante, nous en rêvons toutes! Très souvent prêtes à tout pour obtenir la peau de nos rêves, nous multiplions les mauvais gestes et nous l’inondons plutôt de substances chimiques, pas forcément efficaces de surcroît.

Voici quelques conseils basiques et simples pour avoir une belle peau de manière naturelle.

Conseil 1 : Commencez par vous connaître!

Vous connaître c’est connaître votre type de peau: normale, mixte, sèche ou grasse. Il est impératif d’identifier quel est votre type de peau et ses besoins: acné, tâche pigmentaire, déshydratation… Besoins quotidiens ou ponctuels, sachez les identifier afin de bien choisir vos produits.

 Conseil 2 : Nettoyez régulièrement votre peau

Pollution, cigarette, maquillage, stress, de nombreux facteurs qui rendent nos peaux moins radieuses chaque jour. Il nous impose d’avoir une hygiène stricte matin et soir avec des produits adaptés. Un nettoyage quotidien qui permet de débarrasser la peau de ses impuretés et éliminer l’excès de sébum. Dans la même lancée, je vous conseillerais de bien choisir votre savon pour ne pas agresser votre peau.

 Conseil 3 : Evitez les gestes qui l’endommage

Aimez sa peau, c’est prendre soin d’elle et écouter ses besoins! Les produits que vous utilisez doivent être adaptés à votre peau et ses besoins. Faites simple et utile. Ne tartinez pas, par exemple, votre visage d’antirides, d’antitaches, anti-tout et rien, si vous n’en avez pas réellement besoin.

En lieu et place, restez au maximum fidèle à vos produits et essayez d’utiliser des soins d’une même gamme. De même, sachez faire des pauses et mettre votre peau au vert pour qu’elle puisse éliminer les toxines. Alors, une ou deux fois par semaine, laissez la respirer.

Conseil 4 : Hygiène de l’intérieur : Alimentation + Sport

Avoir une belle peau, c’est aussi avoir une hygiène de vie impeccable. Une bonne alimentation et de l’exercice physique sont plus importants que n’importe quelle crème.

Apportez donc à votre peau des vitamines, minéraux, de bonnes graisses par le biais des fruits, légumes, huiles végétales de bonne qualité, des poissons gras… et buvez 1 litre d’eau minimum par jour! Evitez sucreries, coca, viennoiseries, graisses industrielles, le beurre cuit, l’excès d’alcool. Optez plutôt pour :

  • Boire du thé vert et 1 litre d’eau par jour (privilégier les eaux faiblement minéralisées) ou des infusions
  • Consommer fruits et légumes frais
  • Privilégier les aliments riches en fibre pour favoriser le transit intestinal (cela a aussi des répercussions sur le teint)
  • Favoriser la vitamine A ou Bêta-carotène à l’action antioxydante (oranges, carottes, tomates).

Conseil 5 : Quelques soins naturels

Les remèdes de grand-mère apportent souvent de meilleurs résultats que les produits des marques les plus en vogue. Voici quelques recettes de masques naturels que vous pourriez appliquer sur votre visage après un bain vapeur.

Après avoir fait chauffer un peu d’eau et placez votre visage au-dessus de l’eau chaude, la tête recouverte d’une serviette, afin de laisser la vapeur dilater les pores de votre peau. Ceci rendra votre peau plus réceptive à l’application d’un des masques ci-dessous.

Recette 1 : Masque clarifiant au concombre pour une peau lumineuse en quelques instants.

Prenez un 1/2 concombre et 1 yaourt. Epluchez le concombre, coupez-le en morceaux et mixez-le tout simplement avec le yaourt. Laissez poser 15 min.

Recette 2 : Masque nourrissant à l’avocat et à la banane destinées aux peaux à tendance sèche

Prenez un 1/2 avocat (très mur), 1 banane, 1 c. à soupe de miel. Mixez ou écrasez ensemble la banane et l’avocat de manière à obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajoutez le miel pour rendre la purée bien onctueuse et appliquez 10 min sur le visage.

Recette 3 : Masque au miel pour avoir une meilleure amie quasi-instantanément

Prenez 1 blanc d’œuf, 1 c. à soupe de miel liquide, 1/2 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de yaourt ou de crème fraîche. Battez le blanc d’œuf puis ajoutez le miel et le jus de citron. Incorporez le yaourt et touillez pour obtenir un mélange homogène. Laissez poser 15 min puis rincez.

Recette 4 : Masque matifiant à l’avoine et au citron pour réduire les brillances des peaux grasses ou mixte

Prenez 2 c. à soupe de flocons d’avoine, 2 c. à soupe de yaourt, 2 c. à café de jus de citron. Mélangez soigneusement flocons d’avoine et yaourt. Puis ajoutez le jus de citron et touillez. Massez délicatement en l’appliquant, laissez reposer 15 min, puis rincez (mais sans frotter!)

Recette 5 : Les masques contre l’acné, les boutons et les taches

Prenez 1 c. de jus citron, 1 c. à soupe de miel et 1 c. à soupe d’argile verte.  Mélangez donc le miel avec le jus de citron et l’argile verte. Appliquez ce mélange avec un coton et laissez agir pendant 20 minutes. Retirez ensuite le masque avec un autre coton et de l’eau minérale.

Article précédentSam Mangwana back on stage to revive the spirit of African unity
Article suivantSomalia’s football Premier League kicks off