Artisanat malien : un savoir-faire traditionnel qui séduit

Artisanat malien Ⓒ http://maliactu.net

L’enchantement atteint son paroxysme lorsque l’on découvre la riche culture malienne. L’art malien est connu dans le monde entier surtout à travers l’oralité de ses griots, véritables troubadours chantant les louanges des ancêtres à travers les âges, sa mythologie relatant les légendes des grandes figures de l’histoire du pays, son artisanat varié, sa littérature, sa photographie, ou encore son cinéma.

L’artisanat malien lui, est réputé dans le monde pour la qualité et la richesse de ses œuvres que lui confère la diversité de ses ethnies. Chaque région du pays possède un artisanat qui lui est spécifique et qui se transmet de génération en génération.

 

C’est le cas des couvertures en laine et en coton confectionnées par les Peulhs de Mopti ainsi que du magnifique travail d’orfèvres de ses forgerons qui travaillent le cuivre, l’argent et l’or et réalisent de magnifiques bijoux et des gris-gris qui aujourd’hui ont, pour certains, plus de valeur esthétique que protectrice.

Image associée
Boucles d’oreille fabriquées par les Peulhs fulani / Ⓒ https://tienda.survival.es
Résultat de recherche d'images pour "couvertures laine mopti"
Couverture en laine « kassa » de Mopti Ⓒ Blog quandlevillagesereveille.wordpress.com/2014/12/19/le-savoir-faire-des-artisans-maliens/

Au nord du pays, l’artisanat touareg domine avec la réalisation de magnifiques sabres gravés de motifs argent et d’agates au manche en bois d’ébène ainsi que des croix en bronze ou en fer. Le cuir de chameau et de chèvre est également une spécialité de la région avec lequel sont fabriqués des coussins, des boîtes, des coffres et d’autres accessoires.

Résultat de recherche d'images pour "masques tyiwara "
Statues tyiwara représentant l’antilope que vénéraient les Bambaras / Ⓒ http://unjourlabas.eklablog.fr
Résultat de recherche d'images pour "sabres touaregs"
Sabre Touareg / Ⓒ http://africacollect.free.fr
Résultat de recherche d'images pour "boites touaregs mali"
Boîtes en cuir fabriquées par les Touaregs / Ⓒ http://www.mavilleamoi.fr

L’artisanat dogon est célèbre quant à lui pour ses portes sculptées, ses statues en bois en bronze ou en terre ainsi que pour ses masques rituels. L’artisanat bambara et sénoufo propose surtout des statues et des masques en bois dont les célèbres masques tyiwara représentant une antilope mâle ou femelle ainsi que les tissages sur batik qui est une technique d’impression de l’étoffe au cours de laquelle des procédés utilisés sont naturels. Ségou quant à elle est réputée pour ses poteries en terre cuite de fabrication traditionnelle. Les sculptures en bois d’ébène et en bois rouge sont pour la plupart réalisés par les Laoubés.

Image associée
Poteries de Kalabougou / Ⓒ http://une-pirogue-a-segou.over-blog.com
Résultat de recherche d'images pour "technique batik mali"
Technique du Batik / Ⓒ https://www.pinterest.com

Le marché des artisans de Bamako regroupe toutes les réalisations en fonction de leur provenance et est très visité par les touristes. Que ce soit statuettes, masques, gris-gris, instruments de musique, sandales ou bijoux, l’artisanat malien connait un véritable regain de popularité grâce à son originalité, à sa valorisation et à sa qualité. Ainsi, l’artisanat malien orne des résidences dans le monde entier et paraît lors de défilés de mode de grands créateurs.