ACCES, la plateforme pour booster la musique africaine

ACCES, la plateforme pour booster la musique africaine
SEYLLOU / AFP

Du 17 au 18 Novembre 2017, Dakar sera la capitale de la musique africaine. MusicInAfrica qui est la plateforme à l’origine de cette initiative, a lancé ACCES (Africa Conference For Collaborations, Exchanges and Showcases) qui est sa première conférence consacrée à la musique africaine. Cette tribune servira de cadre pour découvrir de nouveaux talents et booster la professionnalisation du secteur de la musique en Afrique.

L’initiative vient de Music in Africa, une fondation qui a pour objectif de soutenir le secteur de la musique africaine grâce à son site web d’informations et d’échanges musicinafrica.net. Music in Africa organise aussi diverses activités telles que des ateliers de réparation et de fabrication d’instruments ainsi que des concerts en Afrique et en Europe. Cette année, la fondation a également lancé son projet Music In Africa Connects pour soutenir les musiciens issus des pays affectés par des conflits.

 

Pour cette première d’ACCES, le célèbre musicien sénégalais Baaba Maal sera l’orateur principal de la conférence. Baaba Maal s’adressera à un public composé entre autres de musiciens, d’organisateurs de festivals, d’investisseurs, de juristes, de représentants d’ONG, et de maisons de disque.

Cet évènement se produira annuellement dans une ville africaine et permettra de créer une plateforme de soutien et de valoriser la culture du continent. Eddie Hatitye, directeur de Music In Africa, a déclaré:

« Nous sommes heureux de lancer ACCES à un moment où nous sentons un réel enthousiasme des professionnels africains pour collaborer et échanger »

Au programme des deux jours seront organisés: des workshops, des tables rondes, des présentations, des séances de networking, des expositions et des visites de lieux clés de l’industrie de la musique à Dakar.

Les organisateurs précisent que cet événement est à inscrire désormais dans le calendrier culturel du continent, car ils feront le travail qu’il faut pour rendre cette action pérenne :

« Nous sommes convaincus qu’ACCES deviendra un rassemblement annuel important pour les professionnels africains de la musique et sommes impatients d’inaugurer cette première édition à Dakar en novembre. »

L’objectif de cette conférence est de proposer un espace d’échange ouvert à tous où l’avenir de l’industrie de la musique qui est un instrument de développement et de croissance en Afrique, sera abordé et des solutions proposées.