Abidjan, tableau d’une effervescence culturelle et artistique

© La rotonde des arts – Photo Côte d’Ivoire Tourisme

La Nuit des idées, les rencontres internationales des arts numériques, le marché des arts du spectacle d’Abidjan, le Festival de la musique urbaine d’Anoumabo le Salon international du tourisme d’Abidjan, l’Emoi du Jazz… Les événements artistiques et culturels se succèdent sans répit à Abidjan. Et c’est sans compter les expositions d’Art, les représentations théâtrales, les rencontres littéraires et les projections de films.

Après la crise post-électorale de 2011, les industries culturelles sortent peu à peu de leur torpeur. Des institutions alors comateuses se réveillent, des cadres se créent, les artistes sont inspirés, le public s’intéresse. On assiste alors à une effervescence des Arts et de la Culture à Abidjan.

 

Une diversité de programmes culturels pour une pléthore de cadres

Les communes de Cocody et du Plateau sont les lieux qui reçoivent la grande partie des espaces dédiés à la promotion de l’Art et de la Culture. Des lieux officiels aux  cadres underground, il y a du choix.

Cocody Centre

La Galerie d’Art Louisimone Guirandou anciennement appelée « Arts Pluriels », expose depuis 1985. C’est une pionnière à Abidjan. Elle exposait durant le mois de septembre, le peintre Kadarik. Avant lui, Leslie Lumeh du Libéria et Ange Mené Martial de la Côte d’Ivoire exposaient « No borders ». En mars, c’est Ernest Dükü qui présentera Maskarade.

Galerie LouiSimone Guirandou

Poursuivez la lecture de cet article en cliquant sur le lien suivant : Abidjan, tableau d’une effervescence culturelle et artistique

[hia_author_boxes roles=”collaborator” include=”10360″ title=”Partenaire”]

Article précédentKissoro Tribal Game, le jeu vidéo mobile qui met la Centrafrique à l’honneur
Article suivantCes jeunes artistes afro-britanniques qui font le bonheur du hip-hop anglais !