Abidjan art fair : Nos quatre coups de cœur

Notre partenaire CultuRiche nous fait visiter l’Abidjan Art Fair et ses artistes préférés.

Depuis le jeudi 17 mai trône dans l’allée du prestigieux Sofitel hôtel Ivoire, les tableaux d’artistes sélectionnés pour Abidjan Art Fair, la foire de l’art contemporain. Une diversité d’œuvres, au point où ne sait plus où mettre les yeux, quand certaines vous arrêtent net. Justement quatre artistes ont particulièrement attiré notre attention.

 

Willy Djaha

Collage de fil sur toile et grattage sur toile, les techniques employées par Willy Djaha paraissent improbables mais le résultat est réussi. Mais plus que l’utilisation du fil qui reproduit les portraits célèbres d’artiste musiciens, c’est le grattage qui nous ramenait toujours à lui chaque fois que nous parcourions l’allée. L’image de ce viel homme soit fatigué, soit triste, vous interroge. On ne sait si c’est le choix de la couleur ou les traits maladroits qui -à un œil distrait ou peu averti- ne rendraient pas évidente l’illustration, mais cette deuxième oeuvre nous a marqué.

Photo par Mac Daniel. Fil sur toile, Willy Djaha

Photo par Mac Daniel. Grattage sur toile, Willy Djaha

Djeka

Masques et symboles, Djeka est un artiste averti dont la signature s’est affirmée et imposée au fil des exposition. Ces sujets s’inspirent de la culture traditionnelle ivoirienne. L’agencement des couleurs apportent de la fraîcheur au rendu. D’ailleurs elle ramène le raffinement qui aurait pu être compromis par les traits grossiers de ces masques (un peu envoûtants).

Photo par Mac Daniel

Mounou Désiré

Il est notre coup de cœur depuis la première fois où nous avons découvert son travail. Mouvement, couleur, consistance, et techniques sont les arguments de Mounou Désiré. Il remplit ses toiles et leur donne du relief en y apportant claviers et écrans.

Photo par Mac Daniel. Artiste Mounou Désiré

Photo par Mac Daniel.Photo par Mac Daniel. Artiste Mounou Désiré

Désiré Yoboué

Avec des bouchons, Désiré Yoboué crée des formes précises et les illumine. Des couleurs chaudes sur un fond froid, et vous êtes enchantés ! On peut le dire ici ? Son travail est mignon.

Photo par Mac Daniel. Artiste Désiré Yoboué

Partenaire

Abidjan, Côte d’Ivoire
Culturiche est un webzine qui décrit l'actualité culturelle et artistique de l'Afrique. Critique, ouvert, et fun; Culturiche veut rendre le domaine des Arts et de la Culture accessible à tous à travers un agenda, un web TV, et une rédaction avisée.

Source: Abidjan art fair : Nos quatre coups de cœur