Un technicien camerounais construit une décortiqueuse à café

Au terme de la 6ème édition des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun JERSIC) du 21 au 23 février 2018, de nombreuses récompenses ont été attribuées à des chercheurs et inventeurs pour leurs travaux.

Parmi ceux-ci, il y a Godefroy Piam Fokam, le promoteur du Gradit international (Groupe de recherche, d’application et de diffusion des technologies), une structure basée à Mfou (près de Yaoundé) et spécialisée dans la conception et la réalisation de machines agricoles.

 

Il a été le bénéficiaire de l’un des cinq prix décernés par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) pour la décortiqueuse de café qu’il a présentée au public.

“L’innovation ici c’est que les déchets ne sont pas pompés dans la nature parce que nous avons tenu compte de l’environnement” – Godefroy Piam Fokam

SciDev.Net est allé à la rencontre de ce technicien qui a déjà été distingué par l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) et dont les machines sont déjà utilisées par certaines structures de renom, à l’instar de l’Institut de recherche agricole pour la développement (IRAD).

Retrouvez l’intégralité de cet entretien ici: Un technicien camerounais construit une décortiqueuse à café

Article précédentColibrì : une plateforme de vide-dressing solidaire
Article suivantEcobank: 1 milliard $ via son application de banque mobile