Top 10 des pays africains où investir en 2018

Pays attractifs
Crédit photo: Afrika Tech

La Banque d’investissement Rand Merchant Bank (RMB) dans son récent rapport « Où investir en Afrique en 2018 » a révélé les pays les plus attractifs pour les investisseurs. En Afrique de l’Ouest, seuls la Côte d’Ivoire et le Ghana figurent au palmarès. Pour la première fois, le Nigeria quitte le top 10 pour occuper la 13e place et c’est l’Égypte qui est maintenant le pays le plus économiquement attirant du continent.

Dans ses conclusions, l’institution recommande aux pays africains de diversifier leurs économies pour être plus dynamiques. Elle révèle également que les pays qui ont su tirer leur épingle du jeu sont ceux qui ont su s’adapter au ralentissement prolongé des prix des produits de base et à la faiblesse de la croissance de la production.

« Au cours des trois dernières années, certains gouvernements africains ont dû mettre en place des coupes budgétaires importantes et douloureuses, annoncer de multiples dévaluations de leur monnaie et adopter des politiques monétaires peu accommodantes, en raison de la baisse significative des revenus traditionnels », – Celeste Fauconnier, analyste chez RMB Africa et coauteure du rapport.

 

L’un des faits notoires de ce rapport est que l’Afrique du Sud perd sa première place au profit de l’Égypte, qui devient la destination économique la plus attractive en Afrique. Le déclin du pays arc-en-ciel est dû à la détérioration de son taux de croissance pendant les sept dernières années. Au cours de cette récession, le secteur financier est resté relativement en bonne santé, mais la gouvernance politique a instauré un climat défavorable au développement de l’économie.

Pour la troisième fois consécutive, le Maroc se classe troisième tandis que l’Éthiopie, soutenue par sa forte croissance économique depuis une dizaine d’années, remplace le Ghana à la quatrième place.

Le glissement du Ghana à la cinquième position est attribuable à la détérioration des indicateurs de perception de la corruption et à la faiblesse de la libéralisation de son économie.

Le Kenya, qui pourrait céder sa place de première puissance économique d’Afrique de l’Est au profit de l’Éthiopie à la fin de l’année, demeure au sixième échelon du classement. La Tanzanie gravit deux échelons et occupe maintenant le septième rang, devant le Rwanda qui se retrouve en huitième position.

En Tunisie, le climat économique connaît une embellie grâce aux réformes structurelles, au renforcement des normes sécuritaires et à la stabilité sociale, ce qui place le pays au neuvième rang du classement.

La Côte d’Ivoire perd deux échelons et occupe la dixième position, même si elle a enregistré l’une des plus fortes croissances économiques en Afrique au cours de la dernière année.

Voici le top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2018 selon RMB :

  1. Égypte
  2. Afrique du Sud
  3. Maroc
  4. Éthiopie
  5. Ghana
  6. Kenya
  7. Tanzanie
  8. Rwanda
  9. Tunisie
  10. Côte d’Ivoire
Article précédentGaz : l’Égypte autosuffisante dès 2020 ?
Article suivantMaladies chroniques: accord-cadre entre le Cameroun et Novartis pour des soins à moindre coût

1 COMMENTAIRE

  1. Après avoir choisi le pays africain où investir en 2018, il est aussi important de savoir dans quoi investir. En tant qu’investisseur dans la monnaie virtuelle sur la plateforme cryptorama-bank, je dois avouer que les monnaies virtuelles sont un investissement à risque, mais plutôt rentable. En Afrique de l’Ouest, le Nigéria a été le pays possédant plus d’investisseurs dans la crypto monnaie. Quoique, merci pour le top 1O des pays africains où investir en 2018.