Top 10 des pays africains où il fait bon faire des affaires

Publié le mardi 31 octobre, le rapport Doing Business 2018 a dévoilé son classement des pays avec les meilleures réformes économiques et un environnement propice à faire des affaires. Comparant ainsi 190 économies, ce rapport intitulé «Réformer pour créer des emplois» se concentre sur les dispositions facilitant la pratique des affaires.

Réalisé par le groupe de la Banque mondiale, le rapport Doing Business en est à sa 15édition. Cette étude se penche sur les réglementations facilitant ou compliquant les onze étapes de la vie d’une entreprise : la création, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité et la réglementation du marché du travail.

 

Cette année, le rapport met l’accent sur l’amélioration de l’environnement des affaires comme levier stratégique pour créer des emplois pour les jeunes. Avec la publication de cette étude, la Banque mondiale vise à informer des pratiques économiques dans les pays couverts, encourager les échanges d’expériences, renforcer la compétitivité et attirer les investissements.

Voici le top 10 des pays africains où il est le plus facile de faire des affaires :

  1. Ile Maurice (25e)
  2. Rwanda (41e)
  3. Maroc (69e)
  4. Kenya (80e)
  5. Botswana (81e)
  6. Afrique du Sud (82e)
  7. Zambie (85e)
  8. Tunisie (88e)
  9. Seychelles (95e)
  10. Lesotho (104e)

Toutefois, Doing Business 2018 note que le Malawi, le Nigéria, Djibouti et le Sénégal, aux côtés de la Zambie, font partie des économies subsahariennes qui se sont le plus améliorées durant la période 2016-2017.

En outre, le Kenya détient le record africain de réformes mises en œuvre pour faciliter les activités des petites et moyennes entreprises. La Mauritanie fait également un grand bond en passant de la 160e à la 150e place.

Cela dit, cette année encore, l’Ile Maurice demeure en tête de ce classement africain.

1 COMMENTAIRE