Qui sont les leaders africains de demain ?

PARTAGER
Le classement Choisel 2017 présente les leaders africains de demain © Matt Rourke/AP/SIPA

L’Institut Choiseul publie chaque année depuis 2014 un palmarès des futurs décideurs économiques. Jeune Afrique vous livre en exclusivité le palmarès 2017 du think tank français.

En Afrique, le renouvellement des élites reste une question brûlante. Qu’il s’agisse de politique ou d’économie, les chances pour un décideur d’occuper le devant de la scène s’évaluent souvent au nombre de ses cheveux blancs. Pourtant, de plus en plus de trentenaires et de jeunes quadras biberonnés à la mondialisation changent la donne. Passés par les meilleures écoles et universités, très souvent partis vivre un temps hors de leur pays, ces jeunes leaders écrivent et vont écrire les prochains chapitres du développement africain. Depuis 2014, l’Institut Choiseul s’est fixé pour mission d’en dresser la liste « afin de donner une vision nuancée et positive du continent », justifie Pascal Lorot, son président.

 

Trois critères principaux définissent le profil des personnalités classées par le think tank français : posséder la nationalité de l’un des 54 États du continent, avoir au maximum 40 ans au 1er janvier 2017 et jouer un rôle significatif dans la sphère économique.

Lire la suite sur la source: Qui sont les leaders africains de demain ?