L’Américain Amazon rachète le site de e-commerce Souq.com

e commerce
Crédits photo: Agence Ecofin

L’affaire a finalement été conclue. L’Américain Amazon, géant mondial des ventes en ligne, a racheté le site Souq.com, le n°1 du e-commerce au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La transaction concerne, au premier chef, le groupe sud-africain Naspers qui détenait jusqu’ici 36,4% des actions de Souq.com. Les autres actionnaires sont Tiger Global Management, Standard Chartered Private Equity et International Finance Corporation (membre du Groupe de la Banque mondiale).

Le rachat de Souq.com a été annoncé, ce 28 mars 2017. Mais le montant de la transaction n’a pas été révélé. Toutefois, Amazon était en concurrence avec la société émiratie Emaar Malls qui offrait 800 millions $. La transaction sera finalisée au cours de cette année « sous réserve des conditions de clôture », selon le communiqué publié par les parties prenantes.

Fondé en 2005, Souq.com est présent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, principalement aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Egypte. La société de e-commerce revendique plus de 45 millions de visites par mois, et dit proposer plus de 8,4 millions de produits à ses clients. D’où son leadership dans la région, un leadership qui va se renforcer avec l’arrivée d’Amazon, se réjouit le Pdg et cofondateur, Ronaldo Mouchawar (photo). « En devenant membres de la famille Amazon, nous serons en mesure d’élargir considérablement nos capacités de livraison et de sélection des clients beaucoup plus rapidement.», a t-il dit.

Pour Amazon, cet investissement va le propulser sur un marché en croissance rapide. En effet, Ronaldo Mouchawar déclarait, en février 2016, que le commerce en ligne au Moyen-Orient devrait atteindre 20 milliards $.

Source: Naspers a cédé ses actions à l’Américain Amazon qui a racheté le site de e-commerce Souq.com

Article précédent250 millions de dinars, le coût du projet « Smart Grid Tunisia » qui sera lancé en 2018
Article suivantMHD fait un don à une école en Guinée, son pays d’origine