La société camerounaise Sodinaf rachète les actifs du groupe Rougier au Cameroun et en Centrafrique

Source: Agence Par:
ecofin

En phase de redressement judiciaire depuis mars 2018, le groupe français Rougier, spécialisé dans l’exploitation forestière en Afrique, a officiellement annoncé ce 19 juillet 2018, avoir obtenu le 13 juillet dernier, l’aval du Tribunal de commerce de Poitiers, pour la cession de ses actifs au Cameroun et en République centrafricaine.

Le repreneur de ces actifs n’est autre que la Société de distribution nouvelle d’Afrique (Sodinaf), contrôlée par le Camerounais Fabrice Siaka, un opérateur économique de 40 ans ayant fait fortune dans l’importation de produits alimentaires tels que le riz.

A la faveur de cette transaction conclue par les parties le 16 juillet 2018 à Douala, la capitale économique camerounaise, Sodinaf prend ainsi possession de la Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID), de la société Cambois, de la société Sud Participation, toutes basées au Cameroun ; puis de la Société Rougier Sangha-Mbaéré (RSM), en République centrafricaine.

Le montant de l’opération n’a pas été révélé, mais des sources autorisées soutiennent que Sodinaf, qui est également implantée au Tchad, en Centrafrique et en RD Congo, a bénéficié de l’accompagnement de la Société générale Cameroun, dans le cadre de ce rachat des actifs du groupe Rougier en Afrique centrale.

«La réalisation de cette opération de cession permet de rationaliser le portefeuille d’activités du groupe. Rougier, qui entend rester un acteur important dans sa filière, peut ainsi poursuivre son recentrage géographique dans de meilleures conditions.», annonce l’exploitant forestier français dans un communiqué officiel.

Pour rappel, c’est depuis le 12 mars 2018 que la holding Rougier SA, cotée sur Euronext, a été placée en redressement judiciaire en France, afin de mettre en œuvre des actions importantes de restructuration. Les autres sociétés françaises et africaines du groupe ne sont pas concernées, la filiale française d’importation, Rougier Sylvaco Panneaux, disposant notamment de sa propre autonomie économique et financière.

Source: La société camerounaise Sodinaf rachète les actifs du groupe Rougier au Cameroun et en Centrafrique