La Côte d’Ivoire lance sa toute première mine de bauxite

La Côte d’Ivoire entre dans le cercle des pays producteurs de bauxite. La toute première mine de Bauxite est en effet officiellement entrée en exploitation ce lundi 16 avril.

Située dans la région du Moronou, dans l’est du pays, la mine de Bauxite, exploitée dans la forêt de Bénéné, est un important gisement de 300 km2 désormais évalué à 35 millions de tonnes de minerai. LEB, Lagune Exploitation Bougouanou, la société « à capitaux ivoiriens » dirigée par Michel Moumouni Bictogo, a annoncé un investissement global de 218 milliards FCFA, soit 3332,3 millions d’euros, pour la mise en valeur du gisement qui va se dérouler en trois phases.

 

Durant les 5 premières années, LEB va produire, à partir du minerai brut extrait, du bauxite calciné, produit marchand semi-fini d’une teneur en alumine de 80%. Puis, en 2023, une usine de production d’alumine en poudre verra le jour, générant un produit d’une teneur de 90 à 97% d’alumine. Enfin, en 2025, LEB va compléter son dispositif avec une unité de production d’alumine de haute pureté. Rappelons que l’alumine, le produit à commercialiser, est la principale matière première qui entre dans la production de l’aluminium métal.

Le gisement dont la durée d’exploitation est de 20 ans (voire plus), « va générer 743 emplois directs et 2 500 emplois indirects au cours des deux premières phases de l’évolution du projet », a indiqué Michel Bictogo. Et, en terme de retombée directe pour les communautés riveraines, ce sont « près de 9 milliards FCFA » qui leurs seront versés au cours de la première phase d’exploitation, a-t-il ajouté.

Avec cette première mine de bauxite, la Côte d’Ivoire accélère l’exploitation de son sous-sol qui a commencé seulement dernièrement à révéler tout son potentiel. Le pays compte 6 mines d’or, 4 mines de manganèse, une mine de nickel, ainsi que des sites d’extraction artisanale du diamant. Et dans l’ouest, un important gisement de minerai de fer, estimé à 4 milliards de tonnes, est en attente d’exploitation.

Lire l’article source: La Côte d’Ivoire lance sa toute première mine de bauxite