Interview de Nicolas Pompigne-Mognard fondateur et président de APO GROUP

Nicolas Pompigne-Mognard
Nicolas Pompigne-Mognard ,Fondateur et Président de APO GROUP

APO Group est le leader de la distribution de communiqués de presse en Afrique depuis 2007. Sa clientèle se compose d’entreprises internationales de premier plan issues de divers secteurs, qui ont toutes des idées intéressantes à partager et des histoires à raconter lorsqu’elles s’installent en Afrique ou y développent leur présence. APO Group investit dans de nouvelles façons d’aider les entreprises et les entrepreneurs à communiquer et à prospérer, car APO Group s’engage pour l’excellence africaine.

Bonjour Monsieur Nicolas Pompigne-Mognard, Pouvez-vous nous présenter en quelques mots APO Group peu connu du grand public mais très connu au niveau B2B ?

APO Group est le principal cabinet panafricain de conseil en communication et le leader de la distribution de communiqués de presse en Afrique. Nous travaillons avec plus de 300 clients, allant des gouvernements aux institutions internationales, en passant par des personnalités et des entreprises actives en Afrique. Parmi les clients prestigieux d’APO Group figurent Facebook, Canon, General Electric, NBA, DHL, Marriott Group, Ecobank, Siemens, Standard Chartered, Orange, Jack Ma Foundation, la Banque africaine de développement, l’Organisation mondiale de la santé… APO Group est le partenaire stratégique de Getty Images en Afrique et a établi des partenariats avec l’Union Africaine de Radiodiffusion, Bloomberg, Thomson Reuters, CNBC Africa, et Africanews, une filiale d’Euronews. APO Group est le cabinet de conseil en communication panafricain exclusif de la NBA et de la Basketball Africa League. APO Group est également le principal sponsor officiel de l’association africaine de World Rugby, Rugby Africa, un sponsor officiel de Team Qhubeka, la seule équipe cycliste professionnelle africaine de l’UCI World Tour, et le partenaire officiel du programme africain de l’Olympique de Marseille « OM Africa ». APO Group est membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO, de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information dirigée par l’UNESCO, et a établi des partenariats avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission de l’Union africaine, Invest Africa, l’African Venture Capital Association (AVCA), Venture Capitalism for Africa (VC4A) et la Chambre de commerce Canada-Afrique.

Nicolas Pompigne-Mognard
Nicolas Pompigne-Mognard

Avez-vous été impacté par la crise Covid-19 ?

Non. La pandémie ne nous a pas du tout affectés. En fait, nous avons enregistré une croissance importante dans nos activités de relations publiques et de distribution de communiqués de presse. En 2020, nous avons distribué 30 % de communiqués de presse de plus que l’année précédente. Je pense que cela est dû en partie à une évolution dans la façon dont les entreprises communiquent. Elles investissent davantage dans les relations publiques et moins dans la publicité.

Félicitations pour cet accord avec Getty Images, pouvez-vous nous dire ce que ça va changer pour vos clients ?

Getty Images est l’un des noms les plus immédiatement reconnaissables dans les médias internationaux, avec plus d’un million de clients dans presque tous les pays du monde. A travers cet accord, les images et les communiqués de presse de nos clients vont être distribués par Getty Images, sans frais supplémentaires pour les clients d’APO Group. C’est la toute première fois que Getty Images ouvre sa plateforme de distribution au contenu d’un service de distribution de communiqués de presse. Ce qui rend cet accord unique est que les abonnés de Getty Images pourront non seulement accéder aux images, mais aussi aux communiqués de presse de nos clients. C’est une occasion fantastique de montrer au monde le véritable visage de l’Afrique. Grace à ce partenariat, nous allons faire en sorte qu’un contenu africain positif et puissant atteigne les salles de rédaction du monde entier. Getty Images va nous aider à diffuser ces informations dans le monde entier. Pour l’Afrique, cela signifie la possibilité de briser le cycle des informations négatives et de présenter au monde une image plus juste de l’Afrique. Je suis très reconnaissant à Getty Images d’avoir ouvert son réseau à l’Afrique. Ils utilisent leur portée et leur réputation inégalées pour élever notre continent sur la scène mondiale.

Nicolas Pompigne-Mognard
Nicolas Pompigne-Mognard

Les nouvelles sur l’Afrique dans les médias internationaux sont souvent négatives et pourtant vous comme nous savons qu’il y a de belles histoires à raconter, comment allez-vous pouvoir mettre encore plus en avant nos informations positives ?

APO Group a toujours fait pression pour que le discours sur l’Afrique change. Nous prenons des informations africaines positives et les mettons à la disposition d’une audience mondiale à travers tous nos canaux de distribution. Désormais, avec Getty Images, nous pouvons aller beaucoup plus loin. Ce qui est vraiment unique dans notre partenariat, c’est que nous pouvons fournir aux abonnés de Getty non seulement des images, mais aussi des communiqués de presse. Cela permet de fournir un contexte et ajoute à la richesse de la narration. À nous deux, nous sommes en mesure d’atteindre la majorité des médias du monde et de les inciter à s’intéresser à ce qui se passe en Afrique au quotidien. Comme nous, Getty Images a à cœur de changer les perceptions internationales et souhaite participer à l’évolution du continent en termes de statut sur la scène mondiale. En ouvrant son réseau à APO Group, Getty Images remplit cet objectif, tout en bénéficiant d’un éventail d’images de qualité et authentiquement africaines.