Ganvié, la «Venise de l’Afrique», se modernise

Avec son riche potentiel touristique, Ganvié, surnommée la «Venise africaine», retrouve ses lettres de noblesse. La mise en chantier de cette localité unique, où des milliers d’individus vivent sur, et de, l’eau, s’inscrit dans un vaste programme gouvernemental, dont l’enjeu est de dynamiser l’activité touristique au Bénin.

«Réinventer la cité lacustre de Ganvié», c’est le nom de ce projet de modernisation, dont l’objectif est de valoriser le patrimoine socioculturel de cette localité, afin d’engranger des bénéfices au profit de l’économie béninoise.

 

Située sur le lac Nokoué, lequel s’étend jusqu’à Porto Novo, la capitale du Bénin, la cité lacustre Ganvié est constituée de quelques milliers de cases en bois construites sur des pilotis. Sur 277 km², elle compte environ 30 000 habitants qui vivent essentiellement de la pêche.

http://www.visiterlafrique.com/

Ganvié figure sur la liste indicative de l’UNESCO depuis 1996. Dans l’attente d’être classée au patrimoine mondial, elle se réjouit de sa modernisation.Du tourisme au social en passant par l’environnement, la vieille cité lacustre, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, sera transformée de fond en comble. Tout en gardant son authenticité, la « Venise de l’Afrique » deviendra une nouvelle cité plus jeune et plus moderne.

«Nous allons faire de Ganvié un site pilote de mise en valeur d’un tourisme lacustre respectueux de l’authenticité et des normes environnementales.» – Pascal Iréné Koukpaki, ministre d’État, secrétaire à la présidence du Bénin.

Avec un budget estimé à 32 milliards de francs CFA, les travaux s’exécuteront sur quatre ans. Lancés en mars 2017, ils créeront plus de 779 emplois pour la jeunesse de la localité et des communes environnantes. À terme, des centres de santé, de loisir et des installations modernes seront érigés pour drainer des touristes.

Les aménagements prévus, de même que l’attraction visée pour développer le tourisme, ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie et les revenus des populations locales, sans bouleverser leurs habitudes ni leur environnement.

«Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d’un vert presque phosphorescent, on n’entendait que des exclamations. Quelqu’un a écrit que le paysage, c’est le visage d’un pays. Ce visage-ci produisit sur lesvoyageurs un effet inoubliable.» Sarah Dars, dans son ouvrage Des myrtilles dans la yourte (2009)

Le Pape Jean Paul 2, Hillary Clinton, Abdou Diouf et bien d’autres personnalités ont visité Ganvié par le passé. La cité lacustre force l’admiration. Ce patrimoine touristique et culturel de grande valeur attire chaque année de nombreux touristes. Ils viennent admirer le paysage pittoresque offert par les maisons de bambou construites sur le lac. Cette cité atypique reste toujours aussi vivante que magique.

Résultat de recherche d'images pour "ganvié"
http://www.laoujetemmenerai.com

Première et plus importante cité lacustre d’Afrique de l’Ouest, Ganvié est une merveille qui a encore beaucoup à offrir. En langue fon, le nom Ganvié vient de « Gan », qui signifie sauvé et de « vié » qui veut dire collectivité. Et c’est justement pour sauver cette collectivité que des milliards de FCFA seront investis par le gouvernement du Bénin.

 

Article précédentEconomie numérique: Nyamaa révolutionne la restauration numérique en Afrique
Article suivantSocklo, luthier à Kinshasa: une vie pour la musique congolaise