La Côte d’Ivoire, première économie d’Afrique de l’Ouest à être notée en CFA

Côte d'Ivoire: premier pays d'Afrique de l'Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA
Vue d'Abidjan, à moins d’une heure de Grand-Bassam via la nouvelle voie express. © Ruth McDowall

Vendredi la Côte d’Ivoire a reçu sa première notation de l’agence de notation panafricaine Bloomfield. C’est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA, et non pas en dollars. «C’est une appréciation plus juste de la capacité réelle de crédit d’un pays», vante le patron de cette agence de notation basée à Abidjan, qui assure que d’autres États africains vont suivre.

Petite révolution dans la notation financière des États africains: l’agence de notation panafricaine Bloomfield, basée à Abidjan, a délivré vendredi 21 octobre une première note, en monnaie locale, sur la situation économique ivoirienne. Elle a décerné à la Côte d’Ivoire la note A- (7e rang sur une échelle qui en compte 20, de AAA à D), qui place le pays à un niveau correct d’investissement, quand les agences américaines – les «Big three» – qui font autorité à l’échelle internationale (Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s) ne lui accordent pas, ou alors de justesse, le statut de débiteur fiable vis-à-vis des prêteurs internationaux en dollars.

«Cette notation donne une vision beaucoup plus juste de leur capacité intrinsèque de crédit affranchie des restrictions liés aux taux de change ou aux réserves de devises», indique Stanislas Zézé, le PDG de l’agence de notation financière Bloomfield Investment, qui assure que des discussions sont en cours avec plusieurs autres États désireux d’être notés en monnaie locale.

Pour lire la suite: http://www.jeuneafrique.com/368161/economie/cote-divoire-premiere-economie-dafrique-de-louest-a-etre-notee-cfa/

Previous articleLes réserves de gaz du Sénégal le placeraient au 7e rang mondial
Next articleLe Sénégal a inauguré la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest