Décathlon va s’installer au Kenya en 2018

Le 18 décembre dernier, le groupe français Décathlon, spécialisé dans la vente d’équipements de sport, a annoncé qu’il compte s’installer à Nairobi, la capitale kenyane, dans le courant de l’année 2018. Il s’agira du premier magasin de la marque en Afrique de l’Est.

Décathlon poursuit sa conquête du marché africain. Après s’être installé en Afrique du Sud puis au Ghana, la chaîne de magasins française a déclaré qu’elle a « terminé les négociations sur la location » d’un espace de vente au centre commercial The Hub Karen, situé à Nairobi. Ainsi, elle compte se lancer dans l’aménagement dudit espace d’une superficie de 1 500 mètres carrés.

D’après le responsable du projet, Valéry Guers, le choix porté sur le Kenya découle d’un constat évident.

« Le Kenya représente une opportunité unique pour Décathlon au vu de ses prouesses de renommée mondiale en athlétisme ainsi qu’au vu du niveau de développement de son secteur de vente au détail ». – Valéry Guers, responsable du projet Décathlon Nairobi

Cet intérêt pour l’Afrique en général et l’Afrique de l’Est en particulier, est certainement motivé pour son dynamisme économique. Dans son dernier rapport publié en septembre dernier, le cabinet international Control Risk, spécialisé dans l’étude des risques, détaillait les atouts du Kenya, qui présente une croissance économique moyenne de 6% entre 2010 et 2016.

« Il agit comme point d’entrée dans la grande région d’Afrique de l’Est. (…) Elle présente une main-d’œuvre bien instruite, un secteur des services innovant, des investissements continus du gouvernement dans la modernisation des infrastructures nationales clés et un approfondissement de l’intégration avec ses voisins à travers la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ». – Rapport 2017 de Control Risk

Notons que Décathlon est un géant du commerce de détail avec près de 1200 magasins dans 26 pays et un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros (15 milliards de dollars canadiens). L’entreprise, qui existe depuis 1976, appartient à la famille Mulliez, l’une des plus riches de France. Elle possède aussi la chaîne de supermarchés Auchan, les quincailleries Leroy Merlin, les magasins Saint Maclou (déco) et Kiabi (mode).

Article précédentLe calendrier : Grégorien ou Africain ?
Article suivantCulture sud-africaine : une empreinte de l’apartheid