Colibrì : une plateforme de vide-dressing solidaire

Le premier vide dressing s’est tenu le 25 novembre 2017.

Nouvelles de Dakar a rencontré Pauline, l’une des deux fondatrices de Colibrì, une plateforme de vide-dressing qui allie mode, solidarité et développement durable. Une association qui œuvre à valoriser les engagements citoyens locaux en leur fournissant des moyens financiers pour mener à bien leurs projets. Ou quand la mode devient responsable et utile.

Qu’est ce que Colibrì ? Parle-nous du concept.

Colibrì, c’est une plateforme de vide-dressing solidaire qui propose de collecter vêtements et accessoires auprès de particuliers. Nous organisons ensuite des vide-dressings avec le butin récupéré. Tous les fonds récoltés sont remis à des associations préalablement choisies qui œuvrent dans le domaine culturel-artistique, de la mode ou du développement durable. Les recettes de chaque vide-dressing sont reversées à une association différente. Le projet regroupe donc trois volets :

– la mode (notre passion) avec la promotion d’une mode originale, unique et responsable.

– le développement durable avec la récupération et recyclage de vêtements. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, tant dans la production de nouvelles pièces que dans la non-réutilisation d’anciens vêtements pourtant toujours portables.

– la solidarité avec le soutien et l’aide aux associations et petites entreprises locales par le financement de projets.

Colibrì c’est donc une plateforme de vide-dressing qui promeut une mode solidaire, originale et responsable. Depuis peu, Colibri est devenue une association française reconnue par la loi.

Comment cette idée est-elle née? Qui en est à l’origine ?

Valentina, (Italienne), et moi, Pauline (Française) nous nous sommes rencontrées lors d’un stage à l’OIM (Office International des Migrations), à Dakar. Venues il y a 3 ans, nous vivons toujours au Sénégal. Actuellement, Valentina est chargée de projet à l’OIM et tandis que je suis chargée en communication pour France Volontaire.

De gauche à droite : Pauline et Valentina, les deux fondatrices de Colibri.

Retrouvez la suite de cet entretien en cliquant sur le lien suivant : Colibrì : une plateforme de vide-dressing solidaire

Partenaire

Dakar, Sénégal
Nouvelles de Dakar est un magazine sur le Sénégal. On y retrouve des sujets et reportages sur la société, l’environnement, la santé, la culture, le tourisme etc… Retrouver tous les bons plans et les nouvelles adresses à Dakar pour profiter au mieux de la capital.

1 COMMENTAIRE