Cameroun: 25 millions d’euros pour accompagner la filière fruits et légumes

Agriculture
Crédits photo: Agence Ecofin

Le Programme « Fit For Market » a été officiellement lancé le 16 mai dernier à Douala. Proposé et géré par le Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (Coleacp), ce programme est doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros (16,375 milliards de FCFA) et aura une durée de 5 ans.

L’objectif dudit programme, explique l’Union européenne (UE), est de renforcer les capacités des petits producteurs, des groupes d’agriculteurs et PME, de manière à leur faciliter l’accès aux marchés internationaux et nationaux, en prenant en compte les questions sanitaires et phytosanitaires, ainsi que des exigences du marché. Ces 15 dernières années déjà, le Cameroun a bénéficié de quatre programmes du Coleacp. Ce qui a permis au pays d’améliorer la conformité, la compétitivité et la durabilité des fruits et légumes exportés vers les marchés européens.

D’après les explications de l’UE, seules les entreprises, producteurs, exportateurs, transformateurs au Cameroun, qui répondent aux exigences de la demande en matière de mise en conformité aux normes, de fiabilité, de quantité et de qualité des produits, pourront bénéficier des futurs développements prévus. L’autre défi est de s’assurer que le transfert des progrès réalisés dans les filières d’exportation continue à être facilité sur le plan local. Autant d’enjeux qui ont fait l’objet des discussions de 16 et 18 mai dernier.

Source : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes

Article précédent« C’est en Afrique que nous allons créer les business models de demain »
Article suivantBusiness shopping-malls: Casablanca, le «Dubaï» de l’Afrique de l’Ouest?