Cadre de vie en Afrique – Dakar veut franchir un nouveau cap

Dakar – Le Sénégal est très optimiste dans sa volonté de se placer parmi les destinations phares en Afrique et dans le monde, dans plusieurs domaines. Comme un peu partout en Afrique, le pays de la téranga est entré dans la course aux infrastructures pour offrir un cadre de vie propice au développement.

Avec la récente découverte de matières premières (pétrole et gaz), le Sénégal capte beaucoup  l’attention des investisseurs. Résultat, le pays est actuellement un chantier vaste, où ont été posées les fondations de projets tout aussi pharaoniques que révolutionnaires.

 

Dakar, (capitale), est l’incarnation de cette volonté affichée par les investisseurs et les autorités du pays, de faire du Sénégal une destination importante pour entreprendre, vivre, travailler etc. Le lifting du visage de Dakar a démarré sous l’ancien régime (Abdoulaye Wade), avec des projets gigantesques dont certains ont été déjà réalisés (monument renaissance, corniche de Dakar, autoroute à péage et le nouvel aéroport International de Diass).

Actuellement, pour améliorer le cadre de vie, des projets gigantesques sont en cours de réalisation : Routes, ports, infrastructures sportives, hôtelières, quartiers résidentiels et d’affaires, transports etc.

Dakar Diamniadio Lake City

Le gouvernement actuel a même choisi de créer une nouvelle ville (Diamniadio), à quelques kilomètres de Dakar, pour y concentrer tout ce que le Sénégal pourrait offrir de meilleur en terme d’échanges, de business, de vie sociale et professionnelle.

La zone abrite le nouvel aéroport ultra moderne, un centre international de conférences, une zone industrielle, des zones résidentielles modernes, un complexe omnisport et une cité ministérielle (en cours de réalisation). Elle sera reliée aux autres endroits de la capitale et en dehors par un nouveau réseau de transports, dont les deux principaux sont l’autoroute à péage et  un train électrique nommé TER (train express régional, en cours de réalisation.)

Par ailleurs, le projet le plus impressionnant semble être Diamniadio Lake City, une ville futuriste sur 500 mille mètre carré à deux milliards d’euros, qui comporte entre autre un lac naturel, un hôtel 5 étoiles et des boutiques de luxe, des logements ultra luxueux etc. Les investisseurs, dont des qataris et des chinois, n’ont eu aucun mal à trouver les fonds nécessaires et l’Etat leur a octroyé des terres dans la zone.

Selon ses promoteurs, Diamniadio Lake City sera composé de 4 pôles : le pôle résidentiel, le pôle commercial, le pôle professionnel réservé aux bureaux, institutions et services et le pôle réservé à l’industrie du divertissement.

Côté emploi, Dakar offrira des opportunités à toute la population africaine et internationale qualifiée et consciente des enjeux qui se joueront dans cette course au développement, qui booste actuellement le dynamisme économique en Afrique de l’Ouest.

Avec les projets en cours, des milliers d’emplois directs et indirects ont été créés. A terme, ces réalisations feront de Dakar un hub ultra connecté aux opportunités professionnelles, à l’investissement, à l’innovation, au tourisme et aux échanges commerciaux. Le recrutement sera au cœur de cette dynamique, avec le besoin de compétences pour faire fonctionner toutes ces réalisations.

Partenaire

Dakar, Sénégal
TALENT2AFRICA est une plateforme de recrutement qui réunit les professionnels de tous les horizons, intéressés par des opportunités de carrière en Afrique. Notre mission : faciliter la mise en relation entre ces talents et les employeurs afin de donner toutes les chances de réussite au continent.