Au Botswana, le secteur de l’assurance s’agrandit

Le Botswana veut désormais plus de services d’assurance dans le pays. Les initiatives se multiplient dans ce sens. Spécialiste de la technologie des assurances, «SSP Pure Insurance» a signé des accords avec le groupe Masawara. L’opération a permis de déployer plusieurs compagnies d’assurance au Bostwana.

Cette approche s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement, qui en plus d’avoir une économie qui repose en grande partie sur l’exploitation de ses diamants, veut désormais installer un environnement de confiance avec l’établissement de plusieurs structures d’assurance. Cette méthode a pour but d’offrir un cadre propice pour les investisseurs.

 

L’ambition de SSP dans son partenariat avec Massawara, c’est de s’installer dans plusieurs pays d’Afrique. « SSP Pure » Insurance est un système d’assurance très facile à utiliser, qui offre à Masawara Insurance Group les capacités de suivi de l’administration, de la finance, des réclamations, de la réassurance et des rapports d’activités en Business Intelligence. « SSP Pure » assure doter ses clients des outils dont ils ont besoin pour stimuler la croissance future.

La solution proposée par « SSP Pure » Insurance fournira également à Masawara Insurance Group un portail de salarié basé sur le Web et un portail de courtier. Une démarche qui facilitera l’acheminement des courtiers auprès des trois assureurs par le biais des échanges commerciaux en ligne.

Selon Adrian Coupland, directeur général du service client et du marketing chez SSP, son groupe est ravi d’avoir étendu son partenariat avec Masawara.

« Avec nos clients existants, Botswana Insurance Company Limited et Lion Assurance Company Limited, et leur société sœur Zimnat Lion Insurance Company Limited, tous sont en pied à d’œuvre sur notre plate-forme leader sur le marché. À travers cette collaboration, les entreprises du Botswana peuvent bénéficier d’une solution consolidée avec la configuration des meilleures pratiques. » – Adrian Coupland

Le Botswana, un bon marché pour l’assurance

Au Botswana, le système des fonds de retraite est relativement grand: 115 fonds de retraite sont présents au Botswana, dont les actifs représentent 60 pour cent du PIB. Au cours des 20 dernières années, le cadre juridique pour le système de fonds de retraite a constitué une bonne base pour le développement du secteur. Au total, les avoirs des fonds de retraite et des compagnies d’assurance représentent 49,5 pour cent du PIB.

« SSP Pure Insurance offre une solution d’entreprise à l’épreuve du futur avec la capacité et la flexibilité nécessaires pour être autosuffisants, ainsi que des rapports et des informations centralisés pour les données dans les trois les assureurs. » – Mustafa Sachak directeur général de Masawara

En effet SSP a plus de 30 ans d’expérience sur le marché de l’assurance générale en Afrique et a livré le même paquet « SSP Pure Insurance » à plus de 50 assureurs. Suffisant pour installer la relation de confiance chez ses clients.

L’assurance a un bon avenir en Afrique

L’augmentation des agences bancaires et le développement des offres font des banques un vecteur naturel des assureurs pour atteindre au moindre coût de nouveaux publics, et la présence d’actionnaires communs facilite parfois cette synergie. C’est surtout le nouveau champ ouvert par le téléphone mobile : grâce à la multiplication incessante des applications disponibles sur celui-ci, la souscription de microassurances à des prix très réduits est devenue facile et permet de viser de vastes populations aux revenus modestes et de nouveaux créneaux comme l’assurance maladie ou l’assurance agricole. Des coopérations, voire des alliances, devraient d’ailleurs se développer entre les acteurs du secteur et les sociétés de télécommunications.

Dans un environnement aussi dynamique que l’Afrique, les risques sont de plus en plus élevés pour les entreprises qui viennent profiter des avantages du continent. Ainsi la mise en place de systèmes d’assurance performants permet d’installer un climat de confiance qui va favoriser dans l’immédiat l’arrivée d’un plus grand nombre d’investisseurs.