Des arbres fruitiers dans le sahel

Gaine agricole
Gaine agricole

La gaine IRRIGASC est une invention de Jacques Gasc ingénieur agronome. Elle permet d’utiliser 10 fois moins d’eau qu’un arrosage traditionnel pour des arbres fruitiers tels que le manguier ou l’anacardier.

L’association IRRIGASC aide les familles qui habitent dans des zones très arides à planter des arbres fruitiers. Cela se fait en utilisant très peu d’eau et avec un accompagnement sur 3 ans.

Depuis le 06 Août 2020, Natacha Gasc et Alexandre GASC organisent cette collecte de fonds pour le développement agricole au Sénégal. Aidez-les à planter 1000 arbres au Sénégal !

Avec €10 vous financez la plantation d’un arbre. Voici le lien pour y participer :

IRRIGASC est une association à but non-lucratif de développement agricole.

Basé à Dakar, IRRIGASC opère dans les zones sub-sahéliennes où l’optimisation de l’eau est vitale, où la déforestation est prégnante et l’arboriculture fruitière en déclin.

Cela inclut l’arbre, le matériel d’irrigation, l’installation du matériel et la formation des familles bénéficiaires. En plus, un accompagnement technique pendant 3 ans !

Le Processus de la gaine

La gaine IRRIGASC conduit l’eau et les nutriments en profondeur, directement aux racines.

Elle permet de:

  • stimuler la croissance des racines ligneuses en apportant à la plante l’eau et les sels minéraux.
  • conduire les racines dans les couches profondes du sol où la température est constante
  • permet ainsi une croissance continue des racines, même pendant la mauvaise saison.
  • rendre les plantes plus résistantes, car les racines sont moins exposées aux facteurs défavorables dans les couches profondes du sol.

Ce système évite la perte par évaporation. Ainsi l’eau va directement aux racines. Les gaines sont produites dans l’atelier de IRRIGASC et coûtent 500FCFA/pièce. Elles sont à récupérer dans leur atelier. Si besoin Irrigasc peut également les faire livrer dans Dakar ou les faire expédier au Sénégal ou au Burkina Faso. Les frais supplémentaires sont à la charge du client.

Pour toutes vos commandes, Il est possible de le faire par téléphone au 338603269, dans l’atelier de Irrigasc à Sptrac Mermoz, ou en remplissant le formulaire sur Irrigasc.