Afric’Innov appuie la professionnalisation des incubateurs en Afrique

Source: Afric'Innov Par:
Afric'Innov
© Afric'Innov

Suite à l’organisation des Journées de l’Entrepreneuriat Social (JES), du 7 au 9 juin à Ouagadougou, par La Fabrique, nous vous proposons une série de deux articles sur ce rendez-vous de l’innovation sociale. Dans celui-ci, nous vous proposons de découvrir un autre partenaire majeur de l’événement, Afric’Innov, un programme de développement des écosystèmes de l’innovation en Afrique.

Financé par l’Agence française de Développement (AFD) et piloté par un consortium d’incubateurs africains et d’organisations internationales, Afric’Innov soutient le développement des écosystèmes de l’innovation en Afrique en travaillant sur la professionnalisation des incubateurs.

Sa création résulte du constat selon lequel les structures du type incubateur qui accompagnent le développement des entreprises innovantes en Afrique sont peu professionnalisées et manquent souvent de moyens adaptés pour se développer. Afric’Innov entend donc soutenir ces structures via le renforcement des capacités et la mise en réseau.

Aujourd’hui en phase pilote, le programme propose des services d’appui aux Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) et teste dans quelques pays (Bénin, Burkina Faso, Niger, Sénégal et Guinée), de nouveaux mécanismes de financement d’amorçage.​ ​

Pour ce faire, il travaille sur 4 volets :

  • Le développement d’outils numériques 

Pour bien accompagner les entrepreneurs, l’utilisation d’outils adaptés est essentielle. Dans cette optique, Afric’Innov propose un logiciel SaaS, disposant de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au suivi des entreprises incubées. Cette application sera accessible via une plateforme africinnov.com dès Octobre 2019. Par ailleurs, la plateforme Africinnov.com se veut être un véritable réseau professionnel des structures d’accompagnement en Afrique. Elle disposera également d’un centre de ressources dédiés à l’entrepreneuriat innovant en Afrique.

  • La formation des équipes en charge de l’accompagnement

Afric’innov développe des​ modules de formation ciblés afin de faire monter en compétences le personnel opérationnel et stratégique des structures d’accompagnement via​ des sessions de formation en présentiel et/ou via des contenus de formation disponibles en ligne.

  • La mise en place de mécanisme innovant pour le financement d’amorçage

​Le Fonds Afric’innov est un dispositif de prêts d’honneur destiné à financer l’amorçage des entrepreneurs accompagnés par certaines SAEI membres du réseau.

  • Le mécanisme de labellisation des SAEI

Le label Afric‘Innov permettra de reconnaître et de valoriser les SAEI qui font un travail sérieux dans l’accompagnement des porteurs de projets en Afrique.

Afric’Innov, c’est aujourd’hui 20 pays impactés et 60 structures d’accompagnement qui bénéficient d’au moins un des 4 volets du programme.

Véritable acteur de la dynamique d’innovation et de l’appui des structures d’aide à l’entrepreneuriat en Afrique, le programme Afric’innov se construit de manière collaborative avec un consortium d’incubateurs africains, dont La Fabrique est un membre actif.