Niger: le grand marathon du Ténéré est bien plus qu’un simple marathon…

Les objectifs qui motivent une participation à un marathon sont multiples : se dépasser, tester sa résistance à l’effort, réaliser une performance sportive personnelle … mais le Grand Marathon du Ténéré (GMT) vise plus loin. L’objectif est de courir pour soit, mais également courir pour les autres. Une réponse à l’appel suggéré par le slogan du marathon : « Courir pour la paix au Sahel ».

Le Grand Marathon du Ténéré est né de la volonté d’allier sport et tourisme, esprit sportif et valeurs morales. Excellent vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, le sport constitue également un outil à fort impact social. C’est ce que nous explique son fondateur, Agdal Waissan, guide touristique et directeur de l’agence de voyages Imouhar Expéditions.

« Nous espérons, grâce à ce Marathon, contribuer au développement de la région d’Agadez et du pays tout entier en véhiculant une image positive de la jeunesse nigérienne et en favorisant la relance des activités touristiques au Niger ».

Amoureux d’athlétisme, mais aussi de ses origines, Agdal souhaite, par cet événement sportif, contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans son pays. Le sport constitue un parfait moyen de rassembler les hommes dans une société qui semble actuellement en perte de repères et qui s’interroge sur les valeurs qu’elle souhaite voir prévaloir dans le futur. Le sport peut contribuer à créer une société saine, pacifique et harmonieuse.

Au-delà d’un simple défi sportif, cette épreuve ambitionne de donner l’occasion à des centaines de coureurs du Niger et d’ailleurs, de relever un challenge sportif loin de la monotonie d’un circuit fermé. Une magnifique occasion de découvrir des contrées méconnues et de profiter du patrimoine exceptionnel qu’offre la région d’Agadez, située aux portes du Sahara.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la ville historique d’Agadez a longtemps contribué à faire la renommée du pays au plan international grâce, notamment, aux diverses productions cinématographiques et reportages tournés dans le désert du Ténéré ainsi qu’à l’histoire la liant au célèbre Rallye Paris-Dakar.
Un temps mise à mal par une insécurité relative et des conflits récents dans les pays voisins, la région d’Agadez aura perdu une de ses principales ressources économiques : le tourisme. Aujourd’hui, grâce aux efforts conséquents des autorités du Niger et de ses partenaires, la région est sûre. On assiste depuis plusieurs années à un renforcement de la quiétude et à une véritable reprise des activités de développement dans la région.

Deux éditions du GMT se sont déjà déroulées avec succès en 2014 et en 2016. L’édition de 2016 a mobilisé près de 6.000 spectateurs et réuni 482 participants sur trois épreuves (5km, 10km et un semi-marathon) avec des coureurs venus du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et d’Europe.

La 3ème édition est en cours de préparation et devrait avoir lieu à la fin 2019. Différents parcours sont à l’étude et permettront à chacun de trouver sa distance en alliant sport, plaisir et découverte.

Alors, amateurs de la discipline ou marathoniens aguerris, à vos baskets ! Préparez-vous pour ce rendez-vous sportif incontournable qui se déroulera à Agadez en décembre 2019.

Pour tout renseignement :
Facebook : Grand Marathon du Ténéré
Twitter : @marathontenere
Web : http://www.grandmarathondutenere.com